samedi 16 janvier 2016

Ma région

Hello, Hallo, Hola, Ciao,

Oui je m'entraîne pour Paris, je m'attends à voir des gens de tous les pays et j’espère ainsi pouvoir leur parler, c'est pas encore gagné...

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter tout ce que je sais sur ma région : la Lorraine.

Voici notre blason




Bon je vous l'avoue, je ne sais pas grand chose vu que je ne suis qu'une petite vache perdue en Moselle, mais je sais le plus important vu que je vis dans une ferme. Je suis au courant de tout ce qui s'y fait comme nourriture !
Alors je vais donc vous parlez un peu de mon terroir.



Tout d'abord, il y a la mirabelle, fruit représentatif de notre région, avec ses nombreuses déclinaisons :
   - La mirabelle de Nancy : elle est assez grosse et elle est utilisée pour les tartes et la conserverie.
   - La mirabelle de Metz : plus petite elle est utilisée pour la fabrication d'eau-de-vie et confitures.
De nombreuses fêtes s'organisent autour de ce fruit comme la fête de la Mirabelle à Metz avec l’élection de Miss Mirabelle qui dure 1 an.

Mirabelles
De nombreux autres produits sont fabriqués dans notre région tels que: le miel, la farine, les pâtes, les huiles végétales, les jus de fruits, la confiture, le fromage, la charcuterie avec l'incontournable fuseau lorrain mais encore le pâté lorrain et le "Schweinskase" comme on le dit chez nous (c'est un pâté avec pour unique ingrédient de la viande provenant essentiellement de la tête du cochon).






Dans notre belle petite région, nous avons de très bons petits plats cuisinés : la tourte, la quiche lorraine ou encore la tarte à la mirabelle.

Quiche Lorraine

La Moselle est connue pour ses vins qui se sont vus attribués une AOC Moselle.
Certains produits sont moins connus en Lorraine comme la production de sel ou plutôt l'extraction du sel des sous terrains. Eh oui ! Chez nous le sel ne se trouve pas dans les marais.

J'ai été très heureuse de vous présenter ma région qui, comme vous pouvez le voir, possède un patrimoine culinaire vaste et très varié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire